18 novembre 2012 - Franz Schubert, Symphonie n° 5 en si b majeur d485


Invités: Sylvain Fort, Martine Dumont-Mergeay et Jérôme Lejeune

Version choisie : E


Version A
Les Musiciens du Louvre – Marc Minkowski
4CD Naïve V 5299
enr. live & par. 2012
 
Version B
Anima Eterna Brugge – Jas Van Immerseel
4CD Zig-Zag Territoires 308
enr. 1996 / rééd. 2012

Version C
Koninklijk Concertgebouworkest – Nikolaus Harnoncourt
4CD Warner 2564 62323 2
enr. 1992 - rééd 2005

Version D
The Chamber Orchestra of Europe - Claudio Abbado
5CD Deutsche Grammophon 477 8687
enr. 1986 / rééd. 2010

Version E
Orchestra of the 18th Century – Frans Brüggen
4CD Philips 475 7955
enr. 1991 / rééd 2006

Version F
Camerata Academica des Mozarteums Salzburg - Sandor Vegh
4CD Brilliant Classics 94218 
enr. 1990 / rééd 2011

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Table d'écoute est mon émission préférée de musiq3, je les podcaste toutes et les thésaurise!
Je me permets alors de faire un petit feedback, tout à fait personnel!
Premièrement, j'avoue que lorsque j'ai entendu en septembre que Martine Dumont-Mergeay serait là chaque semaine, j'ai fait la moue. Eh bien, j'ai totalement changé d'avis. Je trouve ses remarques pertinentes, pointues sans être obscures, et je la trouve plus souple et ouverte. Ca compense parfois les propos un peu définitifs d'Harry Halbreich ou de Jérôme Lejeune (je les admire néanmoins tous les deux!). Martine permet parfois d'écouter différemment les œuvres. Bref, je suis conquis!
Ensuite, bravo pour la comparaison des orchestrations de Debussy, c'était une autre approche qui m'a appris beaucoup. J'espère qu'il y aura d'autres variations des tables dans le genre!
Je trouve les tables où tous les invités sont du même avis moins intéressantes, mais je suppose qu'on ne peut pas prévoir... Quand il y a de la "fight", c'est très instructif!
En revanche, je trouve que parfois trop de comparaisons tue la comparaison. Ainsi, il me semble que la version extra était jadis exceptionnelle, elle est devenue désormais la règles, ça risque de faire fuir des auditeurs qui auraient voulu écouter même sans aimer l’œuvre présentée. J'avoue que pour les six versions de la symphonie n°5 de Schubert, j'ai eu du mal pour les deux dernières versions. Peut-être raccourcir les extraits?
Quoi qu'il en soit, je trouve votre émission dynamique, où l'humour est souvent présent tout en étant très instructif. Merci Anne!