31 janvier 2010 - Giuseppe Verdi, Messa da Requiem

Invités : Martine Dumont-Mergeay, Guy Janssens et Jérôme Lejeune

Version choisie : C

Version A
Joan Sutherland, soprano - Marilyn Horne, mezzo - Luciano Pavarotti, ténor - Martti Talvela, basse - Wiener Staatsopernchor - Wiener Philharmoniker - Georg Solti
2CD Decca 475 7735
enr. 1967 / rééd. 2006

Version B
Anja Harteros, soprano – Sonia Ganassi, mezzo – Rolando Villazon, ténor – René Pape, basse – Coro & Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia – Antonio Pappano
2CD EMI 6 98936 2
enr. live & par. 2009

Version C
Luba Orgonasova, soprano - Anne Sofie Otter, mezzo - Alastair Miles, ténor - Luca Canonici, basse - The Monteverdi Choir - Orchestre Révolutionnaire et Romantique - John Eliot Gardiner
2CD Philips 444 142-2
enr. 1992 / par. 1995

Version D
Elisabeth Schwarzkopf, soprano – Christa Ludwig, mezzo – Nicolai Gedda, ténor – Nicolai Ghiaurov, basse – Philharmonia Chorus & Orchestra – Carlo Maria Giulini
2CD EMI 5 67560 2
enr. 1963-64 / rééd. 2001

1 commentaire:

airelle a dit…

Bonjour à tous.
Je n'ai pas trop l'habitude de m'exprimer sur des blogs mais les commentaires lors de l'émission d'hier dimanche 31 janvier m'ont tellement interloquée que je veux vraiment réagir. Je tiens tout d'abord à dire que j'apprécie beaucoup l'émission que j'écoute presque tous les dimanches, que j'apprécie aussi beaucoup Jérôme Lejeune. Etant une habituée du festival de Stavelot, ses commentaires érudits et pleins d'humour me sont d'un précieux secours puisque la musique de chambre n'est pas ma discipline de prédilection. Grâce à lui, j'ai fait des progrès! Mais ce dimanche, ses commentaires m'ont outrée. Parler de Mac Donald et de Quick en faisant référence je suppose à des restaurants huppés, tout cela en commentant des versions du Requiem de Verdi interprétées par Solti et Giulini, cela m'a laissée rêveuse... Critiquer les quatuors vocaux en des termes peu élogieux (le premier: Sutherland, "une vieille Aïda sur le retour", je crois qu'elle n'a jamais chanté ce rôle; quatuor déséquilibré: Sutherland, Horne, Pavarotti et Talvela, rien que le poids physique... pour le 2ème, Villazon, "terriblement vulgaire", chacun son goût mais cette version a fait les beaux jours de Musiq'3 ces derniers mois, sans que personne ne fasse un tel commentaire, et quand on découvre que c'est Pappano qui dirige, on s'esclaffe "J'avais reconnu sa puissance..."). Je voudrais aussi épingler votre chroniqueuse qui admire "les vraies voix italiennes" de la dernière version... Tout amateur d'opéra avait reconnu Swartzkopf,Ludwig, Gedda et Ghiaurov, comme voix italiennes bravo! De même qu'elle regrette la phalange chorale de la Scala en citant Toscanini, requête à laquelle on signale que cette version aurait été trop reconnaissable eu égard à la "friture"... mais il y a eu de grands chefs italiens depuis ce temps qui ont travaillé avec les choeurs de la Scala pour ce Requiem: Abbado et Muti, pas des manchots tout de même... Tout le monde est tombé d'accord sur la version Gardiner avec instruments anciens... étonnant et pas télécommandé!?! Pourquoi pas, j'aime beaucoup ce chef que j'ai entendu notamment avec le philharmonique de Vienne aux Beaux-arts. Mais est-ce vraiment cette option que l'on peut attendre pour un Requiem verdien? Surtout que l'extrait que l'on nous fait entendre est sublimement coupé par le gingle de la météo... Bref, je me permettrai de vous dire que j'ai été extrêmement frustrée et indignée de tels commentaires. J'ai ressenti beaucoup de prétention de la part des invités- partition sur les genoux, bien spécifié- et même du mépris pour toute interprétation typiquement "lyrique". Bref, je n'ai pas apprécié du tout ces commentaires "élitistes"! Viva Verdi, il vaut mieux que tout cela!